Suivi de chantier par drone

Le suivi de l’avancement de chantier par drone est un service de plus en plus sollicité par les donneurs d’ordres, entreprises de travaux et bureaux d’études.

Il s’agit d’utiliser le drone pour opérer des relevés d’informations à différents stades du chantier. Le drone survole le chantier et ses infrastructures, équipé de capteurs de prise de vue photographique de très haute définition et de vidéo HD pour le suivi de l’avancement du chantier.

Le drone permet d’obtenir des vues aériennes de l’ensemble du chantier, pour en suivre la cohérence et le respect du plan de phasage. Très rapide à mettre en place, le drone peut en quelques heures survoler un chantier et pratiquer un contrôle détaillé. Il représente donc un gain de temps, de coût et de sécurité considérable.

Un calendrier échelonné sur toute la durée du chantier peut être établi avec nos clients afin de réaliser une acquisition par drone à chaque étape stratégique et déterminante du chantier.

Le suivi de chantier par drone offre de vrais atouts notamment :

  • Calcul des cubatures des terrassements
  • Communication en interne : un suivi régulier permet aux intervenants internes de communiquer à l’aide de données fiables et d’images concrètes et régulières, pour l’optimisation de certaines actions (par exemple : la déviation de trafic routier).
  • Communication externe : les ortho-photos permettent la communication de l’évolution du chantier avec les intervenants externes, la valorisation du chantier en cours ou des options adoptées et sa diffusion sur des supports de communication pertinent (Vidéo, web, borne tactile, maquette numérique 3D).

ETAFAT déploie deux technologies d’acquisition pour le suivi de chantier, à savoir :

  • Le drone à voilure fixe : technologie d’acquisition d’ortho-photo d’une résolution meilleure à 3 cm G.S.D et de photos obliques à 50°.
  • Le drone (à voilure tournante) : technologie d’acquisition d’ortho-photo d’une résolution meilleure à 1 cm G.S.D, de photo panoramiques 360° et de vidéo 4K.

Livrables

Superposition d’Ortho-photos à différents stades

Nous vous invitons à défiler horizontalement le curseur orange :

[Rond point Azbane Casablanca – Maroc] :

 Photo oblique 50°

Trémie Abdelhadi Boutaleb, Casablanca – Maroc ; Août 2017

Vidéo 4K

[Casablanca – Maroc ; Aout 2017] :