Patrimoine

Notre patrimoine culturel, cultuel et architectural existe de plus en plus sous des formes numériques et cela de plus en plus exclusivement. Les technologies utilisées pour créer et profiter du patrimoine en format numérique présentent de nombreux avantages, d’où leur adoption extrêmement rapide dans de nombreuses parties du monde.

L’objectif de la préservation du patrimoine en numérique est de l’archiver, garantir la permanence de son accès et de constituer une base de données complète technique et visuelle en 360° dudit patrimoine.

ETAFAT a développé une expertise en matière d’acquisition du patrimoine, à travers le déploiement de technologies à haute valeur ajoutée pour la capture de la réalité telle qu’elle existe au niveau des sites patrimoniaux, à savoir :

  • La lasergrammétrie : technologie qui permet l’acquisition d’un nuage de points très dense jusqu’à 250 000 pts/m² avec une précision de +-2mm, de photos panoramiques 360° et d’ortho-photo
  • Le drone (à voilure tournante) : technologie d’acquisition très rapprochée destinée aux zones inaccessibles qui permet l’acquisition d’un nuage de points très dense et d’ortho-photo

Livrables :

Nuage de points 3D

Photos panoramiques 360°

[Muraille de l’ancienne médina de Rabat – Maroc ; 2016] :

[Mousolé Sidi Allal Al Karouani Casablanca – Maroc ; 2017] :

Visites virtuelles

[La Squalla Casablanca – Maroc ; 2014] :

Ortho-photos

RAPPORT DE DEGRADATIONS

[Bâtiment patrimoniale à Essaouira – Maroc ; 2012] :

Motifs architecturaux (CAD)

[Mosquée Hassan II de Casablanca – Maroc ; 2008] :

Plans architecturaux en 2D (CAD)