Inspection d’ouvrage
L’inspection d’ouvrages et leur auscultation-monitoring en 4D (cartographie des écarts dans le temps) consiste à effectuer une caractérisation fonctionnelle et à détecter des dégâts dans le temps afin de fournir des informations fiables concernant l’intégrité et l’utilité de la structure.
La majorité des ouvrages de génie civil et installations en exploitation construits sont de plus en plus vieillissants. Face aux enjeux de sécurité et de durabilité, l’analyse des risques est devenue une priorité. L’inspection et l’auscultation-monitoring permet d’arbitrer les différentes opérations à porter sur un ouvrage.
A cet effet, ETAFAT déploie les technologies suivantes :
- L’auscultation topographique automatique qui consiste en la mise en place d’une station totale robotisée capable de mesurer en 3D (x,y,z) et de façon continue des déplacement millimétriques sur tout ouvrage ou bâtiment, par des visées avec ou sans prismes.
- La lasergrammétrie : technologie qui permet l’acquisition d’un nuage de points très dense, de l’ensemble de la structure, jusqu’à 250 000 pts/m² avec une précision de +-2mm, de photos panoramiques 360° et d’ortho-photo
- Le drone (à voilure tournante) : technologie d’acquisition très rapprochée destinée aux zones inaccessibles qui permet l’acquisition d’un nuage de points très dense et d’ortho-photo
Nos services :
Auscultation des franchissements de voies ferrées
Auscultation d’ouvrages d’art
Rapport d’inspection d’installations industrielles
[Site industriel SAFI – Maroc ; 2015] :
Auscultation de digues maritimes et d’ouvrages portuaires
[Port d’Agadir – Maroc ; Mai 2017] :