Corridor de transport

L’acquisition topographique des corridors de transports routiers, ferroviaires et d’énergies, nécessite des résolutions spatiales et des précisions extrêmement élevées, et ce durant toutes les phases de leur cycle de vie notamment l’étude, les travaux et jusqu’à la mise à niveau.

Avec les récentes avancées de la technologie, le potentiel de précision des données géo spatiales s’est considérablement amélioré. Les systèmes d’acquisition à haut rendement dont dispose ETAFAT peuvent fournir des précisions adéquates à l’échelle de l’ingénierie escomptée.

L’acquisition des corridors de transports par le biais des technologies d’acquisition à haut rendement, offre de vrais atouts notamment :

  • Le gain considérable en délais et en exhaustivité de la donnée
  • La capacité de dépassement du couvert végétal quand il s’agit de l’étude de zones forestières dense
  • La rapidité de transmission des résultats
  • L’établissement de support de communication pertinents
  • L’inventaire très rapide du mobilier à travers « l’Asset Management »
  • La cartographie des dégradations à travers « le Pavement Management Système »
  • L’optimisation de l’opération de l’élagage pour les lignes aériennes de transport d’électricité

ETAFAT déploie ses technologies d’acquisition à haut rendement, à savoir :

  • Le drone à voilures fixe et tournante : technologies d’acquisition de nuages de points 3D d’une densité jusqu’à 1200 points/m², d’ortho-photo d’une résolution meilleure à 1 cm G.S.D et de photos obliques à 50°.
  • Le Mobile Mapping Système : technologie laser mobile pour l’acquisition de nuages de points 3D avec une vitesse jusqu’à 80km/h, d’une densité jusqu’à 2000 points/m² et de photos panoramiques 360°
  • La Prise de Vues Aériennes : technique photogrammétrique qui permet la génération d’ortho photo et de nuages de points 3D à différentes échelles, elle est utilisée pour les corridors en zones dégagées et pour des longueurs importantes.
  • Le LIDAR : technologie laser aéroporté pour l’acquisition de nuages de points 3D d’une densité jusqu’à 50 points/m² et avec une possibilité de dépassement du couvert végétal
  • Le Pavement Management Système : technologies photo, laser et géo radar pour détection des dégradations structurelles et fonctionnelles des infrastructures de transports

Livrables :

Nuages de points 3D

Nuages de points 3D classifié

[Train Express Régional de Dakar – Sénégal ; Mars 2017] :

Modèle Numérique de Surface (MNS)

Orthophoto

[Rond point Azbane Casablanca – Maroc ; Février 2017] :

Photo panoramique 360

[RN 16 Tétouan & Jebha – Maroc ; Aout 2015] :

PAVEMENT MANAGEMENT SYSTEME

ASSET MANAGEMENT